Parentalité et psychomotricité : Le corps seul d’un bébé, ça n’existe pas !
Cette légère modification de la célèbre phrase que nous devons à D. W. Winnicott sous-tend que le corps du bébé/jeune enfant n’est pas une entité autonome mais s’inscrit dans du lien, des interactions avec son environnement.
Par conséquent, en tant que psychomotricien(ne), travailler avec le corps d’un enfant revient à emprunter le chemin de l’histoire de la relation enfant-parents dans ce qu’elle contient d’’inconscient, transgénérationnel et de culturel.
Comment la psychomotricité pense la parentalité ? Comment le clinicien travaille avec tous ces mécanismes, enjeux et dynamiques en mouvement dans la parentalité ?
Quelles applications pratiques et institutionnelles entraîne la prise en compte du parent dans la prise en charge de l’enfant ?
Objectifs professionnels
Les participants seront amenés à revisiter leurs pratiques cliniques à la lumière des théories de la relation enfants-parents afin d’accompagner au mieux l’enfant et d’assoir une alliance thérapeutique avec le parent.
Compétences visées :
- Connaître les processus de parentalisation
- Accompagner la relation enfants-parents
- Ajuster son cadre thérapeutique en fonction de la problématique de l’enfant et ses parents
- Favoriser une alliance thérapeutique avec les parents
- Inclure le parent dans la prise en charge de son enfant
- Analyser le transfert et le contre-transfert dans la relation thérapeutique
- Soutenir le parent comme acteur thérapeutique de son enfant
Contenus
- Rappel historique du passage de la notion de famille à celle de parents
- Bébé imaginaire vs bébé réel
- L’environnement selon D. W. Winnicott
- Les axes de la parentalité selon D. Houzel
- Les parents : Figure d’Attachement selon J. Bowlby
- La place des parents dans la prise en charge de l’enfant
- Alliance et partenariat entre le psychomotricien et les parents
- Anamnèse ou récit d’histoires de l’enfant, des parents et de la famille
- Les premières rencontres avec l’enfant et ses parents
- Les modifications de cadre thérapeutique en prenant en compte les parents
- Les différents cadres de thérapies psychomotrices enfants-parents
- Parentalité et transculturel
- Le contre-transfert du thérapeute à partir de ses représentations et de son infantile
- Applications institutionnelles : orientation, travail en équipe et réseau de partenaires autour de l’enfant et ses parents
Références théoriques : J. Bowlby J, S. Fraiberg, A. et N. Guédeney, D. Houzel, S. Lebovici, M-R. Moro, D.W. Winnicott, etc.
Méthodologie et outils pédagogiques
- Formation présentielle en groupe
- Validation des attentes des stagiaires.
- Apports théoriques.
- Echanges interactifs entre les stagiaires et la formatrice.
- Mise en élaboration, à partir des concepts abordés auparavant, entre les stagiaires et la formatrice.
- Travail sur la pratique professionnelle à partir d’analyse de situations cliniques.
- Evaluation des acquis tout au long de la formation.
- Remise de documents sous forme digitale.
Sanction de la formation
- Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
- Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
- Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.
Suivi de la formation
Un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.
Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition
Salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur.
S'inscrire au stage
Modalités & bulletin d'inscription PDF
Télécharger la fiche du stage (PDF)Date limite d'inscription
jeudi 31 juillet 2025
Public
Psychomotriciens D.E.
Durée
2 sessions de 5 jours (3 et 2 jours) : 35 heures
Dates de la première session 2025
- Du 10 Sept. 2025 au 12 Sept. 2025
Dates de la deuxième session 2025
- Du 09 Oct. 2025 au 10 Oct. 2025
Formateur - Formatrice
Anissa CHOUIKHI, Psychologue clinicienne à la Protection Infantile, en crèche et auprès de femmes en souffrance à l’Age-Moise (75), avec une expérience de 11 ans en C.M.P. (93)
Monique BUSQUET, Psychomotricienne D.E.
Lieu
Paris (75)
Coût de la formation-action 2025
1580 euros T.T.C
Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation, accompagnée du règlement intérieur et de la convocation de stage.
L’Organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.
Avis des stagiaires
"Formation extrêmement intéressante et riche. Formatrice également très riche, à l'écoute, amenant réflexion, élaboration par de nouvelles pistes de prises en charge : 10/10 !" Sept 2023
Claire, Décembre 2023
"Richesse théoriques, applications pratiques : j'ai maintenant un regard différent sur l'accompagnement des parents: 10/10" Sept 2023
Sandrine, Décembre 2023
"Cette formation va me permettre une ouverture et une évolution de ma pratique. Le contenu répond complètement à mes attentes et besoins" Sept 2023
Sylvie, Décembre 2023