Approche psychomotrice des troubles psychotiques et des T.S.A chez l’enfant : entre théories et clinique
La formation se propose de mettre au travail les participants autour de la question de l’abord thérapeutique, dans le champ de la psychomotricité, des pathologies constituées par les troubles psychotiques et autistiques de l’enfant. Le but poursuivi y sera double :
- Donner les outils nosographiques et psychopathologiques indispensables pour comprendre les enjeux sous-jacents à ces situations cliniques, afin d’en cerner les différences et les possibles points communs. Un soin particulier sera donné au repérage terminologique. La question du corps se trouvera dès lors mise au premier plan, permettant ainsi de dépasser les clivages théoriques, afin de s’intéresser aux particularités psychomotrices, aux problématiques affectives et aux représentations psychiques qui les accompagnent.
- Partant de là, proposer des pistes de travail, pour envisager la question du soin psychomoteur tel qu’il est possible de l’apporter à ces enfants, ce soin articulant nécessairement la prise en charge des troubles psychomoteurs, ainsi qu’une meilleure intégration somato-psychique au sein du développement global de ces enfants.
Parcours concourant au développement des compétences des psychomotriciens exerçant, ou ayant le projet d’exercer auprès d’enfants présentant des troubles psychotiques ou des T.S.A.
Objectifs professionnels
Compétences visées :
- Utiliser les outils théoriques adéquats pour comprendre les enjeux psychopathologiques présents chez les enfants rencontrés.
- Cerner et élaborer à partir de ces derniers des objectifs thérapeutiques adaptés.
- Adapter son engagement personnel en séance (engagement corporel, propositions de support et de médiations, verbalisation…) afin de soutenir la dynamique du soin psychomoteur.
Contenus
Les thématiques abordées proposeront des données issues de plusieurs champs :
- Abord des terminologies de Schéma corporel et d’Image du corps, par le biais de leurs incidences sur l’expérience clinique.
- Approche épistémologique de l’évolution de l’histoire des idées concernant ces pathologies et de la place qu’elles ont tenue dans l’histoire de la psychomotricité.
- Description nosographique et sémiologique des tableaux cliniques selon différentes classifications afin de cerner points communs et différences entre troubles du spectre autistique et psychoses infantiles.
- Approfondissement des référentiels psychodynamiques permettant une meilleure compréhension des processus psychopathologiques en jeu (M. Klein, W.R. Bion, F. Tustin, M. Mahler, D.W.Winnicott, D. Meltzer, E. Bick, G. Haag…).
- Les liens possibles avec des théorisations d’autres orientations (neuro-cognitivistes par exemple : Bullinger, Trevathen…).
Développements autour des soins proposés aux enfants en thérapie psychomotrice :
- Travail autour des notions de cadre-dispositif (individuel, groupal…) et de l’utilisation des médiums.
- Prise en compte intégrative et dialectique des dimensions praxiques et psychiques.
- Réflexion quant à la place du psychomotricien dans sa rencontre avec l’enfant, avec ses parents mais aussi avec les autres acteurs de l’accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique.
Références théoriques : A. Bullinger,, E. Bick, W.R. Bion, A. Brun, G. Haag, M. Klein, M. Malher, D. Meltzer, F. Tustin, Trevathen, R. Roussillon, D.W. Winnicott…
Méthodologie et outils pédagogiques
- Formation présentielle en groupe.
- Validation des attentes des stagiaires
- Apports théoriques, travail d’élaboration théorico-clinique à partir d’articles.
- Apports d’outils d’évaluation clinique.
- Travail sur la pratique professionnelle à partir d’analyse de cas cliniques présentés par l’intervenant et par les stagiaires.
- Echanges interactifs entre les participants et le formateur.
- Evaluation des acquis tout au long de la formation.
- Remise de documents sous forme digitale.
Sanction de la formation
- Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
- Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
- Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.
Suivi de la formation
Un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.
Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition
Salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur.
S'inscrire au stage
Modalités & bulletin d'inscription PDF
Télécharger la fiche du stage (PDF)Public
Psychomotriciens D.E. ayant une expérience professionnelle
Durée
3 jours en 1 session (21 heures)
Dates 2025
- Du 07 Oct. 2025 au 09 Oct. 2025
Formateur - Formatrice
Jérôme BOUTINAUD
Lieu
Paris (75)
Coût de la formation-action 2025
980 euros T.T.C
Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation, accompagnée du règlement intérieur et de la convocation de stage.
L’Organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.
Avis des stagiaires
"Très bonne formation, clarté des apports théoriques et clarification des concepts essentielle dans la pratique en pédopsychiatrie. J'ai maintenant des appuis théoriques plus solides qui me permettront de m'ajuster davantage dans ma clinique : 10/10 !"
Robin, Octobre 2024
"Formation très éclairante sur des sujets très complexes : à la hauteur de mes attentes. L'art d'être clair, sans donner des solutions toutes faites. Merci ! 10/10".
Chloé, Octobre 2024
"Formation précieuse, qui donne à penser, ce qui est devenu rare sur le terrain actuellement. Cette formation m'a permis de continuer à mettre des mots, à faire des liens avec mon travail en institution (SESSAD) : 9/10"
Delphine, Octobre 2024