Accueillir, comprendre et travailler avec la violence et l’agressivité dans la clinique

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Accueillir, comprendre et travailler avec la violence et l’agressivité dans la clinique

Si toute relation est susceptible d’activer le rapport à la violence et à l’agressivité, nous tenterons d’éclairer comment l’une et l’autre peuvent s’exprimer, s’accueillir, se transformer. Violence et agressivité engagent dans l’interaction des corps, celui du patient, comme celui du thérapeute, là où l’excitation est au risque de déborder.

Cette formation propose aux cliniciens d’envisager comment repérer les manifestations violentes et agressives, et les accueillir dans la clinique ou dans le fonctionnement institutionnel. Envisageant que de nombreux actes dépassent les capacités de symbolisation secondaire, nous chercherons comment adapter cadre et technique cliniques tels qu’ils peuvent engager le corporel, y compris le corps du thérapeute.

Parcours concourant au développement des compétences des psychomotriciens et tout personnel soignant confrontés à la violence et à l’agressivité dans leur clinique.

Objectifs professionnels

Compétences visées :

  • Repérer les rapprochements/distinctions entre processus violents et processus agressifs.
  • Appréhender les enjeux corporels et de l’agressivité tout au long de la vie.
  • Discerner les enjeux de l’agressivité selon les diverses hypothèses psychopathologiques et situations singulières.
  • Affiner le repérage des actes violents ou agressifs dans l’institution comme dans la clinique, et envisager les réponses à proposer.
  • Renforcer sa créativité de clinicien pour adapter cadre et techniques cliniques, le cadre « médium malléable ».

Contenus

  • Apports théoriques : différencier violence et agressivité
    • Les composants neurobiologiques (stress-angoisse-agressivité), comportementaux, et psychodynamiques de l’agressivité. Distinction entre violence et agressivité.
    • Violence et agressivité au regard de la psychopathologie, l’agressivité dans le transfert et le contre-transfert.
  • Travail théorico-clinique :
    • Discussions/réflexions et élaboration théorico-clinique à partir de situations cliniques.
    • Propositions d’aménagements thérapeutiques.
  • Mise en jeu corporelle et travail d’élaboration :
    • Corps et agressivité, passage à l’acte et mise en acte.
    • Symbolisation primaire et symbolisation secondaire.

Références théoriques : Benghozi, J. Bergeret, B. Chouvier,S. Freud, B. Golse, R. Roussillon, Sirotta, etc…

 

Méthodologie et outils pédagogiques

  • Formation en présentiel.
  • Validation des attentes des participants.
  • Apports théoriques. Réflexion sur les concepts à partir de publications.
  • Echanges interactifs entre les formateurs et les participants : travail sur la pratique professionnelle : enjeux théorico-cliniques et réflexions sur les propositions cliniques à apporter en termes d’aménagement de cadre et de technique clinique, à partir des situations cliniques présentées.
  • Remise de documents sous forme digitale.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.

Sanction de la formation

  • Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d’évaluation de stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence-certificat de réalisation sera transmise à chaque stagiaire.
  • Une attestation de fin de formation sera communiquée à chaque stagiaire.

Suivi de la formation

Un questionnaire post-formation sera proposé aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition

Salle de formation équipée de chaises, tables, tableau et vidéoprojecteur.

 

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Modalités & bulletin d'inscription PDF

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Date limite d'inscription

vendredi 24 mai 2024

Nombre de participants

Psychomotriciens et tout personnel soignant - 10 participants maximum

Durée

2 sessions de 3 et 2 jours (35 heures)

Dates de la première session 2025

  • Du 12 Juin 2025 au 14 Juin 2025

Dates de la deuxième session 2025

  • Du 12 Sept. 2025 au 13 Sept. 2025

Formateur - Formatrice

Laurent BRANCHARD, psychomotricien et psychologue clinicien.
Marc RODRIGUEZ, psychomotricien et psychologue clinicien.

Lieu

Paris (75)

Coût de la formation-action 2024

1540 euros T.T.C

Coût de la formation-action 2025

1610 euros T.T.C

Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation, accompagnée du règlement intérieur et de la convocation de stage.

Engagement qualité de S’Pass Formation

L’Organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

Mis à jour le 19 août 2024

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