Retrouvez un entretien vidéo avec Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste qui nous explique que jouer est thérapeutique pour l’enfant.
Jouer est thérapeutique pour l'enfant
Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, nous explique pourquoi jouer est thérapeutique pour l’enfant. Un entretien vidéo qui est en lien avec plusieurs de nos formations complémentaires de psychomotricien :
- Enfant(s) et parent(s) en Thérapie psychomotrice
- Approche psychomotrice des troubles psychotiques et des T.S.A chez l’enfant : entre théories et clinique
« Jouer c’est thérapeutique en soi, dans le sens où l’enfant est son propre thérapeute. C’est-à-dire qu’il va prendre soin de lui au fur et à mesure qu’il grandit.
Les activités ludiques ont une fonction fondamentale dans la croissance. Elles lui permettent de :
- Traverser des étapes,
- d’aller à la rencontre du monde,
- de dépasser ses peurs face à ce monde inconnu,
- de prendre sur soi
Ce qui fait que les activités ludiques, qui sont des expériences de vie à chaque fois nouvelles, viennent le consolider dans toutes ses bases. Elles vont le consolider dans tous ses fondamentaux :
- dans son narcissisme,
- dans la valeur qu’il a de lui-même,
- dans son autonomie psychique : cette capacité à pouvoir se représenter l’absence, et qui va le rendre autonome, qui va lui permettre de s’éloigner, et d’aller à la rencontre de l’autre,
- la découverte de ses propres limites qui est véritablement un sujet à part entière dans la croissance de l’enfant.
L’enfant, à un moment, dans ses activités ludiques, va découvrir ses limites, et il va falloir qu’il mette en œuvre toutes ses aptitudes pour les dépasser. Ou pour renoncer, parce qu’il est encore trop jeune. On a tendance vouloir faire à sa place mais c’est une erreur en soi d’un point de vue psychique.
Donc l’enfant va être confronté à ses propres limites et cela fait parti de sa santé psychique, de mesurer qu’il a des limites et que tout n’est pas possible pour lui. Donc en soi, le jeu est thérapeutique.»