« Il paraît que le cerveau apprend plus facilement quand on écrit à la main que lorsque l’on pianote sur un ordinateur ou une tablette. »
Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser l’ordinateur, il est devenu de fait un outil indispensable pour la plupart des activités professionnelles.
C’est de façon plus ou moins logique que les enfants apprennent de plus en plus tôt à utiliser l’ordinateur.
Pour autant, une étude de l’Université norvégienne de sciences et technologies nous explique que l’utilisation de cet outil a un prix.
Les jeunes élèves écrivent de moins en moins à la main, au détriment de leurs apprentissages. Ces chercheurs norvégiens ont étudié l’activité cérébrale de plusieurs élèves lorsqu’ils devaient noter quinze mots de trois façons différentes : dactylographiées sur le clavier, écriture au stylo sur un écran tactile et écriture sur le papier.
Les résultats sont très intéressants ! Nous ne pouvons que vous inviter à découvrir cet article complet rédigé par Elfie Suter (Higgs)
Ce qu’il ressort de cet article c’est exactement ce que nous pensons chez S’Pass Formation ; les écrits sont importants. Lors de toutes nos formations, nous prônons l’utilisation du papier pour la prise de note auprès de nos stagiaires. La prise de note papier est bénéfique à tout âge, et pour tous les apprenants.
Elle pousse à la réflexion et invite au travail de pensée pour tout le monde. C’est de cette manière que nous envisageons la formation continue des psychomotriciens et du personnel soignant.
A vos stylos !