Bonjour à tous,
Pour l’année qui arrive, nous avons mis en place de nouvelles formations DPC pour les psychomotriciens, ainsi que le personnel soignant et éducatif afin de mieux répondre à vos besoins professionnels vis-à-vis de vos patients et de leur clinique.
Parmi nos formations continues les plus demandées, certaines ont été repensées et mises à jour pour 2023. On vous laisse les découvrir…

1. Le geste dans le trouble développemental de la coordination (T.D.C)

Découvrez la formation : «Le geste dans le trouble développemental de la coordination (T.D.C)».

Quand le monde nous échappe, il reste le corps… mais quand le corps nous échappe aussi que reste-t-il alors… ?

Ce dilemme auquel est confronté l’enfant qui présente un trouble développemental de la coordination guidera notre réflexion tout au long du stage.
Les psychomotriciens seront invités à questionner leur pratique et à dégager des pistes de réflexion, d’analyse, et de compréhension, ainsi que des positionnements face aux situations où le geste du sujet ne fait plus sens
.

Cette formation est animée par Roland OBEJI, Psychomotricien D.E (CMPP et SESSAD dys), Saint Etienne (42) chargé d’enseignement à l’IFP de Lyon et d’Alençon. formateur (GRIEIPS Lyon et ENSEIS  Firminy).

Les objectifs professionnels de ce stage :

  • Actualiser les connaissances sur les troubles de la coordination.
  • Dégager une spécificité psychomotrice dans la lecture de ces troubles.
  • Affiner ses connaissances sur les effets d’un geste maladroit dans le rapport du sujet à son corps, à l’objet, ou à l’autre.
  • Réinterroger les « mécanismes » d’apprentissage des gestes nouveaux.
  • Expérimenter des approches spécifiquement psychomotrices dans le travail avec les enfants TDC
  • Remettre le geste dans toutes ses composantes (praxiques et instrumentales mais aussi rythmiques, esthétiques, affectives, narcissiques et relationnelles)
  • Sensibiliser aux dangers d’une numérisation du corps et du mouvement chez l’enfant et l’adolescent. 

Durant la formation concernant les jeux d’eau dans les troubles de l’intégration psychomotrice, les méthodes et outils pédagogiques proposés seront :

  • Formation présentielle en groupe.
  • Validation des attentes des stagiaires.
  • Apports théoriques et mises en lien théorico-cliniques.
  • Apport d’outils d’évaluation clinique
  • Echanges interactifs entre les participants et le formateur.
  • Évaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir d’analyse de cas cliniques, présentés par l’intervenant, mais aussi par les participants.
  • Remise de documents sous forme digitale.  

2. Les jeux d'eau dans les troubles de l'intégration psychomotrice

La formation : « Les jeux d’eau dans les troubles de l’intégration psychomotrice » est animée par Anne-Marie LATOURPsychomotricienne D.E., formatrice, Chargée d’enseignement à l’I. F. P. de Bordeaux II, Diplôme Supérieur en Travail Social, Service de pédopsychiatrie, Libourne (33).

L’eau est un médiateur généralement attrayant pour les enfants. Cette médiation est particulièrement appropriée dans le soin apporté à ceux qui souffrent de troubles de l’intégration psychocorporelle, qu’il s’agisse de carences, déficits, particularités sensorielles, troubles instrumentaux, T.E.D., T.S.A., ou troubles « dys ».

Les objectifs professionnels de la formation « Les jeux d’eau dans les troubles de l’intégration psychomotrice »

  • Mettre en place et maintenir un travail thérapeutique avec l’eau et les objets.
  • Apprendre à « lire » les comportements et conduites des enfants, ainsi qu’à structurer leurs activités.
  • Permettre de mieux s’ajuster à leurs besoins et fonctionnement psychomoteur. Les concepts théoriques abordés sont issus de la psychomotricité, de la psychologie du développement, des théories psychanalytiques du développement psychoaffectif et de la symbolisation.

Durant cette formation, les méthodes et outils pédagogiques proposés seront :

  • Une validation des attentes des stagiaires
  • Un partage d’expérience en groupe
  • Des apports théoriques et mises en lien théorico-cliniques.
  • Des apports théorico-cliniques illustrés de nombreuses vignettes amenées par la formatrice ou les participants, par le biais d’échanges interactifs dans le groupe
  • Un travail d’élaboration du matériel clinique apporté par les participants, d’observations écrites ou de vidéo (4ème jour), nécessaires à l’élaboration de leur pratique professionnell
  • Une évaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Avec la remise de documents sous forme digitale.

3. L'enfant troublé et son corps

Les troubles dans l’intégration psychomotrice affectent de façon spécifique le développement de l’enfant. Ils sont présents dans de nombreux tableaux cliniques, tantôt de façon manifeste, parfois plus discrets : troubles instrumentaux, troubles des coordinations et troubles « dys », instabilité psychomotrice et TDAH, troubles graves de la relation et TSA, troubles de l’image du corps et pathologies mentales…

En raison de leur précocité, ils altèrent le développement dans sa globalité (tonique et postural, instrumental, cognitif, affectivo-relationnel). Pour la même raison, sans traitement, ils sont durables et susceptibles d’affecter la psychomotricité de l’adolescent et de l’adulte.

La formation DPC psychomotricité L’enfant troublé et son corps est animée par Anne-Marie LATOUR, Psychomotricienne D.E., formatrice, Chargée d’enseignement à l’I. F. P. de Bordeaux II, Diplôme Supérieur en Travail Social, Service de pédopsychiatrie, Libourne (33).

Les objectifs professionnels de la formation « L’enfant troublé et son corps » :

  • Connaître la logique développementale spécifique d’un enfant (adolescent, adulte) troublé dans son corps.
  • Repérer les fonctionnements et les besoins singuliers du patient.
  • Développer la capacité à proposer des interventions psychomotrices structurées – structurantes
  • Elaborer un cadre de travail favorisant l’accueil et la mobilisation des troubles précoces de l’intégration psychomotrice.
  • Communiquer et raconter au patient, sa famille, les professionnels ce qui est utile et nécessaire.

Le contenu de la formation « L’enfant troublé et son corps » :

  • Logique fonctionnelle ou logique psychomotrice,
  • Subjectivation du corps comme condition du développement et de la croissance psychique, le développement normal comme point de repère (intégration sensorielle, tonique, motrice, affectivo-relationnelle) ; processus d’attachement/rassemblements corporels, processus d’individuation-locomotion, processus de sphinctérisation/corporopsychique/socialité.
  • Impasses dans les troubles de l’intégration psychomotrice : sensorialité et tonico-moteur en tout ou rien, la restriction de la vie de relation, des capacités d’exploration et découverte, de l’imaginaire.
  • Structuration d’un cadre thérapeutique et de propositions psychomotrices pertinentes et ajustées, nécessité de soutenir l’activité créative du patient, utilisation de médiations adéquates.
  • L’approche groupale : la dialectique du semblable et du singulier, fabriquer « du Un dans le groupe ».
  • Raconter et rendre compte : proposer des commentaires et une narration au patient, rendre compte oralement et par écrit.

Les formations continues en lien direct avec l’actualité clinique

Toutes nos formations sont reconduites pour 2022, certaines mises à jour, d’autres repensées, toujours pour mieux répondre à vos attentes professionnelles et aux besoins des patients.

Les formations continues en lien direct avec l'actualité clinique

Toutes nos formations sont reconduites pour 2022, certaines mises à jour, d’autres repensées, toujours pour mieux répondre à vos attentes professionnelles et aux besoins des patients.

 

Découvrez celles qui ont rencontrées le plus grand succès en 2022 :

1. La violence et l’agressivité dans la clinique

Si toute relation est susceptible d’activer le rapport à la violence et à l’agressivité, nous tenterons d’éclairer comment l’une et l’autre peuvent s’exprimer, s’accueillir, se transformer. Violence et agressivité engagent dans l’interaction des corps, celui du patient comme celui du thérapeute, là où l’excitation est au risque de déborder.

Cette formation propose aux cliniciens d’envisager comment repérer les manifestations violentes et agressives, les accueillir dans la clinique ou dans le fonctionnement institutionnel. Envisageant que de nombreux actes dépassent les capacités de symbolisation secondaire, nous chercherons comment adapter cadre et technique cliniques tels qu’ils peuvent engager le corporel, y compris le corps du thérapeute.

Les formateurs qui animeront la formation La violence et l’agressitié dans la clinique sont :

  • Laurent BRANCHARDPsychomotricien, psychologue, Docteur en Psychologie Clinique, Enseignant Chercheur associé à l’Université Toulouse 2 et Oloron Sainte-Marie (64)
  • Et Marc RODRIGUEZPsychomotricien D.E., psychologue clinicien, Docteur en psychologie clinique, et psychopathologie, psychanalyste, Paris V, CMPP Dax (64).

Les compétences visées pour cette formation d’actualité, sont les suivantes :

  • Repérer les rapprochements/distinctions entre processus violents et processus agressifs.
  • Appréhender les enjeux corporels de l’agressivité tout au long de la vie.
  • Discerner les enjeux de l’agressivité selon les diverses hypothèses psychopathologiques et situations singulières.
  • Affiner le repérage des actes violents ou agressifs dans l’institution comme dans la clinique, et envisager les réponses à proposer.
  • Renforcer sa créativité de cliniciens pour adapter cadre et technique cliniques : le cadre « médium malléable ».

Le contenu de la formation sera composé :

  • D’apports théoriques : différencier violence et agressivité.
    – Composants neurobiologiques (stress-angoisse-agressivité), comportementauxpsychodynamiques de l’agressivité. Distinction entre violence et agressivité
    – Violence et agressivité au regard de la psychopathologie, l’agressivité dans le transfert et le contre-transfert.
  • D’un travail théorico-clinique avec :
    – Des discussions/réflexions et élaboration théorico-clinique à partir de situations cliniques.
    – Des propositions d’aménagements thérapeutiques
  • Et de mise en jeu corporelle et d’un travail d’élaboration clinique autour de ces questions :
    – Corps et agressivité, passage à l’acte et mise en acte,
    – Symbolisation primaire et symbolisation secondaire.

Les références théoriques : J. Bergeret, S. Freud, D.-W. Winnicott, B. Golse, B. Chouvier, R. Roussillon, Sirota…

Public : Psychomotriciens et tout personnel soignant

2. Formation à la pratique psychomotrice en gériatrie

A l’heure où les traitements anti-Alzheimer sont déremboursés, faute d’avoir pu prouver leur efficacité, les thérapies non médicamenteuses sont plébiscitées pour accompagner ces malades. Cela soulève et ravive, même, les questionnements autour de ce phénomène sociétal qu’est le vieillissement de la populationcomment le penser ? comment l’accompagner ? 

Dans l’équipe pluridisciplinaire, le psychomotricien apporte un éclairage spécifique sur l’intégration des liens entre histoire de viehistoire corporellemécanismes d’adaptation et image du corps et notamment sur leur évolution dans cette dernière phase de la vie. Au cours de cette formation, nous réfléchirons ensemble à la complexité du vieillissement, à la place du psychomotricien auprès des personnes présentant des pathologies neurologiquespsychologiques ou maladies de civilisation et à son rôle auprès des aidants professionnels et familiaux.

Cette formation Pratique psychomotrice en gériatrie, animée par Julie ROUXPsychomotricienne D.E, Master Santé Paris VI spécialité Didactique Professionnelle, D.U Psychomotricité du Vieillissement (ISRP), Cabinet libéral (91), Enseignante (IFP Paris), a pour objectifs professionnels :

  • De définir le rôle et situer les actions du psychomotricien en gériatrie.
  • Acquérir une démarche thérapeutique en géronto-psychomotricité.
  • Adapter et renforcer ses savoir-faire et techniques psychomotrices à la population vieillissante.
  • Accompagner les aidants professionnels et familiaux.

L’apport des données spécifiques et actualisées permettront une analyse des pratiques professionnelles.

Les contenus abordés seront les suivants :

  • Le vieillissement normal et vieillissement pathologique : vers un continuum.
  • Les réaménagements de la vie : entre adaptation, innovation et création.
    Les contextes d’intervention : Maladies neurodégénératives et fonctions psychomotrices, le syndrome de désadaptation psychomotrice, les troubles anxio-dépressifs, la neurogériatrie (AVC, …), les symptômes psycho-comportementaux dans les démences (SPCD).
  • L’évaluation géronto-psychomotrice : démarche clinique d’observation, entretiens, échelles et grilles, analyse, élaboration du projet thérapeutique et rédaction du compte rendu.
  • La place de la psychomotricité dans les différentes institutions et participation aux projets de soin, de vie, d’accompagnement personnalisé…
  • Les techniques de soin et d’accompagnement : Techniques de communication et méthodes de relation inspirées de l’Humanitude, de la Validation…, Mobilisation psychocorporelle (prévention des chutes, gymnastique douce, mouvement lent, …), Stimulation sensorielle …, Les différents types de relaxation adaptés, ainsi que le soutien à l’investissement affectif des activités la vie quotidienne (toilette, repas…).
  • L’accompagnement des aidants professionnels et familiaux.

Public : Psychomotriciens D.E.

3. Formation "Parentalité et Psychomotricité : le corps d'un bébé seul, ça n'existe pas !"

Comme le titre de la formation l’indique, le corps du bébé ou du jeune enfant n’est pas une entité autonome, car qu’il s’inscrit dans du lien, des interactions constantes avec son environnement. Travailler avec le corps de l’enfant, en tant que psychomotricien(ne), revient à emprunter le chemin de l’histoire de la relation enfant-parents dans ce qu’elle contient d’inconscient, transgénérationnel et de culturel. 

La Formation continue Parentalité et Psychomotricité, le corps seul d’un bébé, ça n’existe pas !, animée par Anissa Chouikhi, Psychologue clinicienne, C.M.P.P. et Crèche Multi-Accueil en région parisienne, explore les thématiques :

  • Le passage de la notion de famille à celle de parents
  • Bébé imaginaire vs bébé réel
  • La place des parents dans la prise en charge de l’enfant
  • Alliance et partenariat entre le psychomotricien et les parents
  • Les différents cadres de thérapies psychomotrices enfants-parents
  • Parentalité et transculturel


Les apports théoriques travaillés pendant le stage aborderont plus précisément les références théoriques suivantes :

  • L’environnement selon D W. Winnicott
  • Les axes de la parentalité selon D. Houzel
  • Les parents : Figure d’attachement selon J. Bowlby

Les objectifs pédagogiques de la formation :

Les participants sont amenés à revisiter leurs pratiques cliniques afin d’accompagner au mieux l’enfant et d’assoir une alliance thérapeutique avec le parent. Le stagiaire, à l’issue de la formation, acquiert les compétences suivantes :

  • Connaître les processus de parentalisation
  • Accompagner la relation enfant-parents
  • Ajuster son cadre thérapeutique avec les parents
  • Favoriser une alliance thérapeutique avec les parents
  • Inclure le parent dans la prise en charge de son enfant

Public : Psychomotriciens D.E

4. Formation : "Les groupes thérapeutiques"

Cette formation est proposée à tout le personnel soignant.
La médiation « Groupes thérapeutiques est de plus en plus utilisée lors d’ateliers en institution. Les enjeux de ces groupes thérapeutiques sont liés à la qualité des membres qui constituent le groupe, conscient des motivations et des buts à atteindre. Les identifications au groupe et la loyauté envers le groupe permettant l’engagement personnel de tout professionnel engagé dans la relation de soin. 

La formation Les groupes thérapeutiques, animée par Alexandra GILLOZ, psychologue clinicienne, et Marc RODRIIGUEZ, psychomotricien et psychologue à pour objectifs:

  • Contenir, métaphoriser et transformer en agir expressif sans danger, au-delà de la question de la destructivité, la violence interne qui se vit dans les groupes thérapeutiques en psychomotricité, telle est la place du psychomotricien  Développer une plus grande conscience de son propre corps en tant que soignant.
  • Comprendre le fonctionnement originaire des groupes et la dynamique des groupes restreints pour améliorer l’efficacité des soins en psychomotricité. Ainsi, réussir à jouer et à faire semblant dans un groupe permet un travail d’élaboration et de représentation des affects.
  • Développer et enrichir ses compétences dans la pratique de dynamique de groupe.
  • Progresser dans l’élaboration du travail de groupe et améliorer l’efficacité tant dans le soin que la créativité auprès des enfants.  

Les Contenus abordés seront :

  • Les groupes : théories, structures et méthodes, un modèle thérapeutique.
  • Les phénomènes et les organisateurs des groupes : interactions, agressivité, violence et destructivité.
  • Le groupe et les médiations corporelles en groupe. Corps en groupe et corps groupal.
  • L’ encadrement et la gestion des groupes thérapeutiques : le temps, l’espace et la parole. Le positionnement des cadres thérapeutiques et les propositions de groupes ouverts et de groupes fermés  s la relation soignante.

Références théoriques : A. Bullinger, E. Bick, W.R. Bion, A. Brun, G. Haag, M. Klein, M. Mahler, D. Meltzer, F. Tustin, Trevathen C., R. Roussillon, D.-W. Winnicott.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements concernant les formations extra et intra-muros. Vous pouvez nous joindre :