Au cœur de la relation thérapeutique : une clinique du lien
Que l’on parle d’un accompagnement individuel ou groupal, la relation est au cœur du processus thérapeutique. Cette formation vous propose de re-découvrir les composantes de la relation et les enjeux du lien à l’autre. II s’agira d’éprouver, d’expérimenter la rencontre et le lien à travers des mises en situation et de partage d’expériences. Nous explorerons les processus en jeu tant dans le travail thérapeutique que sur le plan institutionnel.
Vers une rencontre de soi à soi et de soi à l’Autre.
Objectifs professionnels
Compétences acquises : A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Eprouver et travailler les effets de la première rencontre.
- Définir les composantes de la relation thérapeutique : le cadre, implication psychocorporelle/distance, la demande, l’alliance…
- Comprendre les enjeux de la théorie de l’attachement dans le lien à l’autre.
- Saisir et éprouver les mouvements transférentiels, en relation duelle et en groupe.
- Comprendre la place de la médiation comme support à la relation thérapeutique.
- Différencier les enjeux de la relation individuelle des relations groupales.
- Enrichir ses connaissances sur les processus en jeu dans le développement relationnel.
- Développer sa capacité à créer, à s’adapter dans la relation.
- Saisir l’implication de la dynamique institutionnelle au sein des séances.
Contenus
- La relation transférentielle et les alliances inconscientes.
- Les théories de l’attachement.
- Processus d’individuation-séparation / subjectivité / projection et identification.
- Altérité / capacité à être seul.
- Pulsions agressives et mortifères dans la relation.
- Les théories du soin.
- Les mécanismes de défense.
- Les enjeux relationnels en institution.
- Le lien social et la dynamique de groupe.
- Le dialogue tonico-émotionnel.
Références théoriques : A. Bullinger, E. Bick, W.R. Bion, F. Dolto, G. Haag, M. Klein, K. Lewin, J.L. Moreno, J. Oury, R. Roussillon, D.-W. Winnicott…
Méthodologie et outils pédagogiques
- Formation présentielle en groupe, selon les thèmes abordés un travail en sous-groupes pourra être proposé.
- Questionnaire pré-formation.
- Validation des attentes des stagiaires.
- Alternance d’apports théoriques et d’ateliers pratiques type jeux de rôles.
- Exercices de sociométrie pour faire éprouver la relation.
- Échanges interactifs entre les participants et les formateurs.
- Évaluation des acquis tout au long de la formation.
- Travail sur la pratique professionnelle à partir de mises en situation et de cas cliniques.
- Partage d’expériences cliniques en lien avec la pratique professionnelle des stagiaires et des formateurs.
- Évaluation de fin de formation : écrite (individuelle), orale (en grand groupe) et questionnaire post-formation.
- Remise de documents sous forme digitale. Une bibliographie sera fournie.
Sanction de la formation
- Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
- Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
- Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.
Suivi de la formation
Un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.
Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition
Salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur.
S'inscrire au stage
Modalités & bulletin d'inscription PDF
Télécharger la fiche du stage (PDF)Date limite d'inscription
samedi 15 mars 2025
Nombre de participants
Tout personnel soignant - 10 participants maximum
Durée
Une session de 3 jours
Dates 2025
- Du 02 Avril 2025 au 04 Avril 2025
Formateur - Formatrice
Alexandra GILLOZ et Marc RODRIGUEZ
Psychologues exerçant auprès de publics d’enfants, adolescents et adultes dans le champ médico-social, sanitaire, libéral. Interventions dans le cadre de séances individuelles, de groupes, de familles et de formations.
Lieu
PARIS (75)
Coût de la formation-action 2025
1020 euros T.T.C
Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation, accompagnée du règlement intérieur et de la convocation de stage.
L’Organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.