Formation à l’élaboration clinique pour des professionnels de la petite enfance
Parcours concourant au développement des compétences des professionnels de structures d’accueil de la petite enfance (crèche, halte-garderie, multi-accueil)
La formation se propose de mettre les professionnels au travail en utilisant comme point de départ les questions engendrées par leur pratique quotidienne auprès des enfants et des parents.
Le récit partagé des difficultés rencontrées et des questions qu’elles soulèvent bénéficiera de la possibilité de l’analyse « dans l’après coup » des enjeux impliqués. Au delà de la possible compréhension de ces derniers, une réflexion sur les actions et initiatives à mener sera aussi proposée dans le respect des enjeux de la relation entre parents, enfants et professionnels et de la dynamique institutionnelle.
Objectifs professionnels
Compétences visées :
- Utiliser les concepts évoqués de façon adéquate afin de comprendre certains des enjeux et difficultés pouvant se déployer autour de l’enfant dans l’espace de la crèche et des rencontres qui s’y déroulent.
- Adapter son comportement personnel à ces mêmes difficultés afin de prendre des initiatives pertinentes et donc contribuer à leur résolution.
- Ajuster son propre positionnement et sa place au cœur de l’institution.
Contenus
- Le travail à partir des situations cliniques bénéficiera d’un temps de discussion et d’échanges approfondis.
- Le formateur, au delà de l’analyse qu’il pourra livrer à partir de ce que lui évoquera sa propre écoute, utilisera des supports théoriques diversifiés afin de nourrir la réfexion commune : des références au corpus théorique psychanalytique, plus particulièrement centré sur les auteurs ayant étudié les enjeux psychiques et relationnels entre parents et enfants, seront principalement utilisés (S. Freud, F.Dolto, D.W. Winnicott, M. Klein) mais aussi d’autres éléments issus de champs cliniques différents pourront être évoqués (ex : D. Stern).
Méthodologie et outils pédagogiques
- Formation présentielle en groupe.
- Validation des attentes des stagiaires.
- Apports théorico-cliniques, illustrations par vignettes cliniques.
- Echanges interactifs entre les participants et la formatrice.
- Evaluation des acquis tout au long de la formation.
- Travail sur la pratique professionnelle à partir d’analyse de cas cliniques amenés par les participants.
- Remise de documents sous forme digitale : Articles et bibliographie seront fournis.
Sanction de la formation
- Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
- Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
- Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.
Suivi de la formation
Un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.
Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition
Salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur.
S'inscrire au stage
Modalités & bulletin d'inscription PDF
Télécharger la fiche du stage (PDF)Public
Tout personnel de structures d'accueil de la petite enfance (crèche, halte-garderie, multi-accueil)
Durée
6 à 10 séances de travail de 1 h 30 à 2 h, réparties sur l’année civile
Dates
- Contactez-nous
Formateur - Formatrice
Jérôme BOUTINAUD
Coût de la formation-action
Nous consulter
Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation, accompagnée du règlement intérieur et de la convocation de stage.
L’Organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.
Avis des stagiaires
"Formation très satisfaisante, qui nous permet de remettre en question notre pratique et de trouver des solutions à notre questionnement : 8/10"
Céline, Novembre 2023
"Les sujets traités pendant les G.A.P. sont très intéressants, ils nous permettent d'échanger à propos de différentes situations et d'avoir d'autres avis : 9/10"
Johanna, Novembre 2023
"Je suis maintenant plus à l'aise à la crèche auprès des enfants, des parents et aussi des collègues. Mes mots sont plus adaptés lors des transmissions : 9/10"
Nadège, Novembre 2023