Le « jeu Libre », une technique de soin psychomotrice éprouvée chez l’enfant et l’adolescent

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Le « jeu Libre », une technique de soin psychomotrice éprouvée chez l’enfant et l’adolescent

Si tout le monde reconnaît l’importance du jeu dans le développement de l’enfant, on constate à contrario une certaine forme de désintérêt dans leurs recommandations thérapeutiques.

Malgré que ce concept ait été beaucoup étudié, actuellement, avec l’avènement des « evidence based practice » par défaut de recherches « basées sur des preuves », cette pratique a tendance à être dévaluée au profit de techniques de soin plus facilement maîtrisables, transposables et transmissibles, mais aussi, d’après notre expérience, moins adaptées aux particularités des enfants et moins efficaces dans le traitement de leurs troubles.

La médiation du « jeu libre » nécessite pour son utilisation thérapeutique une formation spécifique et des conditions nécessaires à son déploiement. Ainsi, une attention sera portée à la mise en place d’un cadre qui favorise et contient l’utilisation de cette médiation thérapeutique, aux différents moyens d’identifier quand les processus thérapeutiques du jeu se déploient ou au contraire sont annulés (capacité à jouer à 2 (à partager et co-construire son espace de jeu), au travail d’harmonisation des différentes modalités sensorimotrices/affectives/relationnelles/ environnementales que le jeu a activé, à la capacité à garder trace de l’expérience du jeu, à transposer avec d’autres et dans d’autres environnements les expériences de jeux vécues en séances….).

Ainsi cette formation se propose de redéfinir les dispositions nécessaires pour que ce jeu se déploie et les conditions à l’émergence du processus thérapeutique.

Nous veillerons à la place de l’autre dans le jeu, la place de l’excitation, des sensations, émotions, la place du corps, de la motricité, la place du temps passé à jouer ou de préparer, la place prise dans l’espace, la place de l’imaginaire, l’entrée et la sortie du jeu….

Nous réfléchirons à ces enfants empêchés par le jeu, ou au contraire ceux trop excités par le jeu, les enfants perdus à travers le jeu, et ceux qui ne peuvent le partager…

Tous ces points sont autant d’éléments à considérer pour penser le jeu comme un soin…

Il s’agira d’aider chacun chacune à trouver ses modalités personnelles de mise en jeu afin de se positionner de la manière la plus « tranquille » (sécurité, rêverie, mise en jeu de son propre infantile…) pour accueillir et travailler avec le jeu de l’autre.

Ainsi des manifestations tellement importantes mais si peu valorisées reviendront en premier plan comme le rire, l’émerveillement, la créativité, la curiosité, articulées à celles plus repérées que sont l’investissement de son corps (dans sa représentation et de son action), de l’investissement de son monde imaginaire, de la réalité, l’espace, le temps, les objets, l’autre.

Objectifs professionnels

Compétences visées :

  • Actualiser les connaissances sur la place du jeu dans le développement et le soin.
  • Dégager une spécificité psychomotrice dans l’utilisation de cette médiation.
  • Réfléchir aux effets structurels sur le sujet, évènementiels dans l’ici et le maintenant et conjoncturels en lien avec l’environnement matériel et spatial, du jeu libre.
  • Construire les dispositifs et cadres nécessaires à l’engagement dans le jeu.
  • Repérer les différents niveaux d’implications personnelles (le type d’engagement psychomoteur et psychoaffectif et les limites de chacun dans sa mise en jeu).
  • Identifier et mesurer les zones pour le professionnel où le jeu n’est plus possible. (Trop désorganisateur, insécurisant, trop violent, sur-excitant, ou trop incohérent…)
  • Se familiariser avec les différentes étapes d’évolution dans le jeu.

Contenus

Les thématiques abordées proposeront des données issues de plusieurs champs :

  • Apports théoriques sur le jeu et les différentes formes du jouer dans le développement de l’enfant et dans le soin.
  • Travail sur le dispositif favorisant le choix du jeu, du matériel, de l’espace par l’enfant.
  • Travail sur les modalités relationnelles nécessaires à cette approche.
  • Comprendre les phénomènes engagés dans l’utilisation de cette médiation.
  • Définir ce qu’est le « jeu libre », sans qu’il ne les soit tout-à-fait contraint par l’espace, le temps et partager avec un professionnel.
  • Le « jeu spontané », à rechercher et nourrir afin de favoriser la « compréhension » de son monde interne, de ses modes de fonctionnement et de ceux des autres.
  • Le  « jeu risqué », un modèle particulier et éminemment psychomoteur du jeu libre.
  • Comprendre les aspects techniques de l’approche malgré sa vocation de spontanéité et de liberté.
  • La recherche sur L’EPT (« Experiential Play Therapy ») (Norton & Norton) et son apport pour le travail psychomoteur
  • Une place importante sera faite à la mise en jeu corporelle autour de nos propres modalités de jeu.
  • Études de cas cliniques partagées en groupe

Références théoriques : Brun A ., Epstein J., Joly F., Mauss M., Norton & Norton, Shaefer C., Tisseron S., Winnicott D.W.……

Méthodologie et outils pédagogiques

  • Formation présentielle en groupe.
  • Validation des attentes des stagiaires
  • Apports théoriques et mises en lien théorico-cliniques.
  • Apports d’outils d’évaluation clinique.
  • Travail sur la pratique professionnelle à partir d’analyse de cas cliniques, présentés par l’intervenant mais aussi par les stagiaires.
  • Echanges interactifs entre les participants et le formateur.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Remise de documents sous forme digitale.

Sanction de la formation

  • Un tour de table est effectué à la fin de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.

Suivi de la formation

Un questionnaire post-formation sera communiqué aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation

Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition

Salle de formation équipée de tables, chaises, tableau et vidéoprojecteur.

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Modalités & bulletin d'inscription PDF

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Date limite d'inscription

mercredi 10 septembre 2025

Nombre de participants

Psychomotriciens D.E. - 10 participants maximum

Durée

3 jours en 1 session (21 h)

Dates 2025

  • Du 20 Oct. 2025 au 22 Oct. 2025

Formateur - Formatrice

Roland OBEJI, psychomotricien

Lieu

PARIS (75)

Coût de la formation-action 2025

980 euros T.T.C

Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation. Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé.

Engagement qualité de l’organisme prestataire d'actions de développement des compétences :

L’organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

Mis à jour le 20 décembre 2024

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