Les jeux d’eau dans les troubles de l’intégration psychomotrice

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Les jeux d’eau dans les troubles de l’intégration psychomotrice

Parcours concourant au développement des compétences : des professionnels soignants et éducatifs amenés à mettre en œuvre un atelier à médiation « Eau ».

L’eau est un médiateur généralement attrayant pour les enfants. Cette médiation est particulièrement appropriée dans le soin apporté à ceux qui souffrent de troubles de l’intégration psychocorporelle, qu’il s’agisse de carences, déficits, particularités sensorielles, troubles instrumentaux, T.E.D., T.S.A., ou troubles « dys ». Elle peut être utilisée dans différents dispositifs qu’il convient d’une part, de spécifier, en regard des potentialités et contraintes de chaque cadre matériel (bac à eau, bains thérapeutiques, pataugeoire, balnéothérapie ou piscine), d’autre part selon les problématiques traitées et le projet thérapeutique (intégration corporelle, maturation, développement des conduites relationnelles, soutien aux échanges interactifs, confort et détente…).

Dans un cadre-dispositif clairement structuré, le jeu, avec l’eau et les objets, favorise l’activité créatrice, les perceptions corporelles, l’association motrice et verbale. Il permet à l’enfant de développer en outre son répertoire d’expériences, notamment dans le domaine cognitif. Un tel travail, limitant l’immersion, soutient le développement des conduites exploratoires et relationnelles en direction des objets, de l’eau, du corps propre et d’autrui.

La position soignante des professionnels doit être clarifiée et précisée, elle nécessite notamment un travail de repérage clinique, une lecture corporelle, une élaboration du matériel clinique et des ajustements fins aux besoins des enfants.

Objectifs professionnels

Compétences visées :

  • Mettre en place et maintenir un travail thérapeutique avec l’eau et les objets.
  • Apprendre à « lire » les comportements et conduites des enfants.
  • Permettre de mieux s’ajuster à leurs besoins et fonctionnement.
  • Favoriser la structuration des activités, conduite et jeux des patients.
  • Connaître des concepts théoriques pertinents, issus de la psychomotricité, de la psychologie du développement et des théories psychanalytiques du développement psychoaffectif et de la symbolisation.
  • Travailler à l’élaboration du matériel clinique apporté par les participants, des observations écrites ou de vidéo (4ème jour), nécessaires à l’élaboration de leur pratique professionnelle.

Contenus

  • Apports théorico-cliniques : propositions de liens théorico-cliniques
  • Matériel clinique issu de la pratique (prises de notes, observations écrites, vidéo…) qui fera l’objet d’un travail d’analyse et d’élaboration dans le groupe.
  • Partage d’expériences.
  • Travail d’élaboration en groupe, avec l’appui de la pluridisciplinarité, leviers importants dans la réflexion et l’amélioration des capacités thérapeutiques de chacun (4ème jour)

Références théoriques : D. Anzieu, A.Bullinger, A. Brun, A. Duggan, B. Golse, F. Joly, G. Haag, A.-M. Latour, S. Robert-Ouvray, D. Stern, D.W. Winnicott…

Méthodologie et outils pédagogiques

  • Partage d’expérience en groupe
  • Apports théoriques et mises en lien théorico-cliniques.
  • Apports théorico-cliniques illustrés de nombreuses vignettes amenées par la formatrice ou les participants, échanges inter-actiifs dans le groupe
  • Validation des attentes des stagiaires.
  • Evaluation des acquis tout au long de la formation.
  • Remise de documents sous forme digitale.

Sanction de la formation

  • Un tour de table est effectué de la formation avec les participants.
  • Un questionnaire d’évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant.
  • Une attestation de présence – certificat de réalisation sera transmise à chaque stagiaire.
  • Une attestation de fin de formation sera transmise à chaque stagiaire.

Suivi de la formation

Un questionnaire post-formation sera proposé aux stagiaires dans les semaines qui suivent la formation.

Moyens pédagogiques et matériel mis à disposition

Salle de formation équipée de chaises, tables, tableau, vidéoprojecteur.

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Public

Tout professionnel soignant et éducatif amené à mettre en oeuvre un atelier à médiation "Eau"

Durée

2 sessions de 2 jours (28 heures)

Dates

  • Contactez-nous

Formateur - Formatrice

Anne-Marie LATOUR

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Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par S’Pass Formation font l’objet d’une convention de formation, accompagnée du règlement intérieur et de la convocation de stage.

Engagement qualité de S’Pass Formation

L’Organisme satisfait aux exigences du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

Mis à jour le 19 août 2024

Avis des stagiaires

commentaire

"Une formation riche et dense. L'intervenante capte notre curiosité, tant par son savoir, ses expériences et ses connaissances du terrain, au plus près de notre pratique professionnelle : 10/10"

Marie-France, Février 2024

commentaire

"Cette formation est un vrai outil pour mettre en place des soins en pédopsychiatrie. Les apports théoriques reprennent le développement de l'enfant, en faisant le lien avec l'enfant en souffrance : 90/10""

Eglantine, Février 2024

commentaire

"Formation très satisfaisante et enrichissante, grâce aux qualités humaines et pédagogiques de la formatrice. J'ai acquis des connaissances théoriques, mai aussi un positionnement professionnel quant à cette médiation thérapeutique : 10/10 !""

Mélanie, Février 2024

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