
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’une nouvelle formation extra-muros en 2026 :
Au coeur du soin : les qualités corporelles du psychomotricien
Elle sera animée par :
- Joanne BIAYI, Psychomotricienne D.E., Danse-Thérapeute certifiée. Praticienne en pédagogie perceptive certifiée.
- et Vincent HARAMBOURE, Psychomotricien D.E. Danse-thérapeute certifié
Pour vous mettre en appétit !
Le psychomotricien doit pouvoir compter sur l’expérience qu’il a de son propre corps pour fonder une grande partie de ses savoirs, savoir-être et savoir-faire. Pour cela, il lui est nécessaire de continuer d’approfondir sa pratique corporelle tout au long de sa vie professionnelle afin de développer ses qualités corporelles et réflexives, deux éléments essentiels du soin psychomoteur.
Ainsi dans cette formation le psychomotricien reconvoquera les racines corporelles de la pratique psychomotrice à la croisée de la conscience corporelle et de l’expressivité du corps. Il aura ainsi l’opportunité de travailler sur soi corporellement, pour renouer avec un corps sensible, mobile, expressif et créatif, qui constituera un véritable appui pour sa pratique.
Sur le plan clinique, la pratique corporelle favorisera le tissage de liens entre des éléments fondamentaux de la psychomotricité (perception, émotion, action, expression, représentation et relation) pour mieux saisir la dynamique à l’œuvre entre corps et psyché, et soutenir celles des patients.
Sur le plan professionnel, le vécu corporel et son réfléchissement alimenteront la recherche d’un alignement entre la pratique clinique, les gestes professionnels, la posture professionnelle, les buts visés, et les valeurs incarnées.
Les objectifs de la formation seront les suivants :
- Développer la qualité de son accompagnement thérapeutique en déployant de nouvelles modalités de présence à soi à son patient.
- Affiner ses perceptions, pour davantage de conscience et de réflexivité.
- Accéder, de cette façon, à un répertoire de réponses thérapeutiques plus large afin d’enrichir son expérience professionnelle.
- Intégrer des outils et des dispositifs à médiations corporelles ajustés à la pratique clinique, en individuel ou en groupe, de la naissance au grand âge.
- Intégrer à sa pratique des dispositifs supportant le processus de symbolisation, articulant différents langages (corporel, verbal, artistique…) et reliant les différents registres de l’expérience (tonicité, sensation, émotion, représentation, spatialité, temporalité, intersubjectivité).
Le programme détaillé sera bientôt en ligne sur le site